Dans une poêle (en tôle noire de préférence), faire revenir légèrement dans la graisse d'oie, une demie gousse d'ail épluchée. Ajouter la farine et la faire légèrement blondir. Verser l'eau tout en remuant, pour que le mélange ne fasse pas de grumeaux. Porter à ébullition.
Casser les œufs et séparer les blancs, ajouter les blanc dans le bouillon bouillant tout en remuant, de manière à obtenir des longs filaments de blancs.
Incorporer les jaunes de manière à lier le mélange, la meilleure façon étant d'arrêter au préalable la cuisson pour stopper l'ébullition ,puis mettre les jaunes dans une louche et la faire pénétrer dans le liquide doucement, en faisant entre lentement le bouillon dans la louche en le liant petit à petit avec les jaunes, incorporer ensuite ce mélange au reste de la soupe. De cette façon le jaune ne coagule pas et donne l'onctuosité voulue au mélange.
Salez et poivrez à volonté.
Cette soupe se sert en Périgord avec de fines tranches de pain que l'ont met dans la soupière avant d'y verser le bouillon bien chaud, on laisse gonfler le pain avant de servir.
Le « Tourin des Mariés » est apporté au petit matin de la nuit de noces aux jeunes mariés, fortement poivré il est servi avec un bon vin (comme remontant), le vin se boit en faisant « chabrot », c'est à dire en le buvant dans le fond de l'assiette encore chaude.
Bon appétit !
|